Assemblée générale de l’ONU : Quand Macron court pour saluer Ali Bongo Ondimba

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron à New York

Annonces

Partagez!

Comme deux amis ayant perdu contact durant de longues années, la première poignée de mains entre le président Français et son homologue Gabonais était plutôt chaleureuse le 19 septembre à New York aux États-Unis.

On pourrait dire des retrouvailles entre deux amis ayant l’habitude de se fréquenter et qui ont perdu contact durant de nombreuses années.  Et pourtant c’est la première fois qu’ils se rencontrent. Comme on peut le voir sur une vidéo de moins d’une minute, Emmanuel Macron qui salue d’abord Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Onu puisqu’il était devant lui, s’en presse pour aller serrer la main d’Ali Bongo Ondimba, imperturbable et qui visiblement n’avait même pas prêté attention à la présence du chef de l’Etat français. le numéro Gabonais lui était occupé à redresser sa veste.

Une fois devant Ali Bongo Ondimba, on peut entendre les félicitations réciproques des deux hommes d’Etat. Bien sûr, c’est Emmanuel Macron qui félicite le premier et une fois de plus Ali Bongo Ondimba pour sa réélection de 2016. Ce dernier lui retourne l’ascenseur. La poignée de main dure quelques secondes et les deux hommes d’Etat s’échangent amicalement des mots.

Si certains analystes politiques ont prédit une rencontre entre les deux présidents à l’occasion de cette 72e assemblée générale des Nations Unies, ce à quoi ils ne s’attendaient pas c’est l’enthousiasme du président français à l’égard d’Ali Bongo Ondimba.

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron

Et oui! Emmanuel Macron, tel un gamin qui rencontre une star, a été impressionné par Ali Bongo Ondimba avec qui il a déjà manifesté la vive volonté de travailler ensemble. Voilà un autre fait qui vient confirmer et taire définitivement la polémique autour de la réélection d’Ali Bongo Ondimba. L’opposition et surtout Jean Ping doivent certainement mal digérer ces faits observés aux yeux du monde entier et qui prouvent une fois de plus qu’Ali Bongo Ondimba est bien l’élu légitime du peuple Gabonais.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Assemblée générale de l’ONU : Quand Macron court pour saluer Ali Bongo Ondimba"

Laisser un commentaire