Un atelier dédié à l’exploitation durable des forêts gabonaises par les Chinois

ForêtLa forêt d'afrique centrale

Ads

Partagez!

Le 17 juin 2016 s’est tenu à Libreville, un atelier de renforcement des capacités pour les opérateurs Chinois intervenant dans le secteur forestier, avec l’aval de Flore Mistoul, ministre gabonais des Eaux et e Forêts, en présence d’une délégation chinoise conduite par la directrice des forêts de l’Empire du Milieu, Zang Yanhong. Les conclusions de cet atelier devront aboutir à la mise en place d’un protocole d’accord en matière d’exploitation et de gestion forestières par la collaboration des parties prenantes.

Un atelier de formation a été organisé pour la gestion durable des forêts, le 17 juin 2016, par les autorités en charge des Eaux et forêts du Gabon en partenariat avec le ministère des Eaux et Forêts de Chine, Le WWF Chine et celui du Gabon.

Au menu de cette réunion riche en enseignements, des recommandations sur le renforcement de la coopération entre la Chine et le Gabon et l’accroissement des investissements chinois. Les autorités gabonaises en charge des Eaux et Forêts ont également profité de cette occasion pour définir le cadre de collaboration entre les deux pays, en matière d’exploitation forestière. Ceci, à travers la présentation du plan d’aménagement forestier aux opérateurs Chinois par le directeur adjoint 1 des Forêts, Simplice Nteme, et l’enseignement des rudiments pour une gestion durable de la forêt.

Le Code forestier en vigueur au Gabon a également été revisité par les participants qui ont par cette occasion évoqué, l’assouplissement des contrôles et des procédures administratives, l’allègement des taxes, la mise en conformité des exploitants forestiers, l’interdiction de tout autre trafic que l’exploitation forestière.

« Chers amis et représentants des entreprises à capitaux chinois installées au Gabon, je voudrais au nom du ministre, vous encourager à vous rapproprier, à travers cet atelier, les obligations qui pèsent désormais sur vous. Le ministre des Eaux et Forêts m’a chargé de vous rassurer que vos suggestions seront prises en compte pour que vous exerciez désormais dans un meilleur cadre règlementaire. Il vous revient aussi de vous conformer aux normes et lois en vigueur pour une meilleure coopération gagnant-gagnant entre nos deux nations», a expliqué le directeur de cabinet du ministre, Nicaise Nzao- Mabicka.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Un atelier dédié à l’exploitation durable des forêts gabonaises par les Chinois"

Laisser un commentaire