Les avocats de Hissène Habré se sont pourvus en cassassion

Hissène HabréHissène Habré

Ads

Partagez!

Condamné le 30 mai 2016 à la réclusion à perpétuité, pour viol, crimes de guerre, tortures et crimes contre l’humanité durant ses années passées à la présidence du Tchad, l’ex Chef d’Etat tchadien passera dans les tout prochains jours à la barre, dans le cadre d’un autre procès, car ses avocats commis d’office ont fait appel le 10 juin dernier à la décision de la Cour spéciale mise en place au Sénégal pour le juger.

Marcel Mendy, Porte-parole des Chambres africaines extraordinaires a annoncé qu’une nouvelle cour d’appel sera certainement mise en place au mois de septembre avec des juges africains mais plus de nationalités tchadienne ou sénégalaise. Ceci, à la suite à appel fait par les trois avocats commis d’office de l’ex-président du Tchad, condamné le 30 mai dernier à la prison à vie pour viol, crimes de guerre, tortures et crimes contre l’humanité.

« Il va falloir installer une nouvelle juridiction. Le financement était déjà prévu. Avant la fin de l’année cette chambre pourra commencer son travail pour rendre un verdict au bout de sept mois au plus tard », a expliqué Marcel Mendy, porte-parole des Chambres africaines extraordinaires.

Les statuts des Chambres africaines extraordinaires, indiquent de facto que Hissène Habré a encore sept mois pour être de nouveau juger.

« Aujourd’hui, ils sont passés à l’acte, ils ont effectivement déposé leur dossier auprès du greffe central. Cette nouvelle procédure est donc lancée », a confirmé M. Medndy, indiquant que les avocats de Hissène Habré avaient manifesté leur mécontentement face au verdict prononcé contre leur client en promettant de faire appel.

La nouvelle Cour qui devra juger l’ancien Chef d’Etat, ne statuera pas sur les faits mais uniquement sur le droit, vérifiera en quelque sorte que le droit a été bien rendu, que le processus juridique a été respecté, comme une procédure le serait en cassation. Cette procédure représente le seul et dernier recours possible et le verdict qui sera prononcé par la Chambre d’appel mettra fin à la procédure entre le parquet et Hissène Habré.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Les avocats de Hissène Habré se sont pourvus en cassassion"

Laisser un commentaire