Bénin : Le président promet une révision de la Constitution par référendum

Patrice Talon, le président béninoisPatrice Talon, le président béninois

Annonces

Partagez!

La constitution au Bénin fait l’objet d’une discussion. Pour y remédier, le président béninois, Patrice Talon, a fait part de sa décision de procéder à une «révision» de la Constitution. C’est une manière de soulager les politiques et la société civile.

Patrice Talon a pris un engagement ferme pour procéder à une « révision » de la Constitution au grand dam de tout un peuple. C’est une opération qu’il compte mener après avoir recueilli l’avis de ses compatriotes par voie référendaire.

Il a promis d’engager sous peu le processus de révision de la constitution», au Bénin. Il a tenu ces propos, à l’occasion d’un discours à la nation. C’était hier, pour marquer la veille de la célébration de l’indépendance du Bénin.

Patrice Talon a fait savoir qu’il allait recueillir auparavant par une consultation en forme référendaire, l’appréciation de l’ensemble du peuple béninois sur les choix à opérer.

Selon lui, il est d’avis qu’il faut impérativement réformer le modèle politique tel qu’il est issu de l’historique conférence nationale de février 1990. « J’y ai beaucoup travaillé depuis mon investiture avec les membres de mon gouvernement et, sur la base des propositions qui m’ont été faites par la commission technique que j’ai chargée des réformes politiques et institutionnelles », fait-il comprendre.

« Cette réforme vise le rétablissement d’un équilibre constructif entre les institutions constitutionnelles, le renforcement de l’indépendance de la justice, la lutte contre l’impunité, la réforme du système des partis et la stabilité du code électoral », rajoute t-il pour rassurer le peuple. Il se dit convaincu que le Bénin se trouve à nouveau à un tournant décisif de son histoire. « A l’instar de nos aînés, nous devons faire face à nos responsabilités », a-t-il terminé son speech.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Bénin : Le président promet une révision de la Constitution par référendum"

Laisser un commentaire