Bénin : Des Volontaires du Corps de la Paix à la disposition du gouvernement

photo de famille avec les volontaires du corps de la paix lambassadeur des etats-unis pres le bénin lucy tamlyn et dautres officiels

Annonces

Partagez!

Un groupe de treize (13) Volontaires du Corps de la Paix a été mis à la disposition du gouvernement béninois. Ils sont spécialisés dans l’enseignement de la langue anglaise. Ils ont prêté serment hier en la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, à la fin de leur stage préliminaire de recyclage linguistique, technique, et transculturel qui a duré douze semaines au Centre de Formation sis à Lokossa. L’annonce a été faite ce vendredi à Cotonou (Bénin).

Ce groupe est un peu spécial car il s’agit uniquement de Volontaires qui seront mis à la disposition du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle pour l’enseignement de la langue anglaise aux populations béninoises des villes et des campagnes au cours des deux prochaines années.

Ce chiffre porte à environ quarante-deux (42) le nombre de Volontaires du Corps de la Paix servant actuellement au Bénin en qualité d’enseignants de la langue anglaise.

De façon générale, ces volontaires s’efforceront au cours des deux ans que durera leur mission, de promouvoir les objectifs du Corps de la Paix au sein de leurs communautés d’accueil en :
– mettant leur savoir-faire et leur assistance technique au service de leur communauté d’accueil
– aidant les populations du pays hôte ȧ avoir une meilleure connaissance et compréhension du peuple américain
– aidant le peuple américain ȧ avoir une meilleure connaissance et compréhension des populations du pays hôte.

En ce qui concerne le programme d’enseignement de la langue anglaise, ces Volontaires aideront d’une part :

– les enseignants à améliorer leur maîtrise de la langue et à mettre en œuvre des techniques d’enseignement centrées sur l’élève ;

Et d’autre part :

– les élèves à améliorer leur maîtrise de la langue anglaise, à augmenter le taux de réussite scolaire, et à développer des compétences de leadership au sein de la salle de classe d’anglais ou durant des activités parascolaires.

L’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, qui a présidé la cérémonie, a invité les nouveaux Volontaires à mener leurs deux années de volontariat avec optimisme, dynamisme, et en créant des liens forts au sein des communautés qu’ils serviront.

Il est bon de rappeler que les premiers Volontaires du Corps de la Paix ont foulé le sol béninois en 1968 et depuis ce temps, environ 2200 Volontaires ont déjà servi en République du Bénin. Depuis sa création en 1961 par le Président John F. Kennedy, le Corps de la Paix des Etats-Unis s’est assigné pour mission de soutenir, par l’assistance technique et le savoir-faire des Volontaires américains, l’effort des pays en développement.

L’objectif premier qui sous-tend les actions du Corps de la Paix est de promouvoir l’amitié et la paix entre les peuples. Au Bénin, le Corps de la Paix développe des partenariats avec des acteurs locaux qui l’aideront à remplir sa mission. Les Volontaires du Corps de la Paix possèdent des compétences dans les langues locales et des aptitudes transculturelles, ce qui fait d’eux de véritables agents de développement.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Bénin : Des Volontaires du Corps de la Paix à la disposition du gouvernement"

Laisser un commentaire