Le Cameroun envisage élargir son réseau de la Fibre optique vers la Centrafrique et le Congo. Mais aussi en Afrique de l’Ouest, précisément au Nigéria.
Dans le cadre du projet « Central African Backbone » (Projet Cab), le Cameroun a entrepris depuis 2011, l’extension de son réseau à fibre optique vers ses voisins. Le bal a été ouvert au Tchad où de milliers de kilomètres de fibre optique ont été posés, puis s’en est suivi la Guinée Equatoriale.
Cette fois, le cap est mis vers le Congo Brazzaville, la République Centrafricaine et le Nigéria. Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, le ministre des postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a indiqué que ce projet est régit par des mémoranda d’entente signé entre les gouvernements des pays concernés par l’interconnexion.
A terme, le projet qui est financé par la Banque mondiale va permettre d’interconnecter les pays de la CEMAC ainsi que le Nigéria. Ceux-ci pourront accéder aux câbles sous-marins à partir des ponts d’atterrissement logés sur la façade atlantique du Cameroun.
En plus de l’interconnexion, le projet Cab, selon le ministre Libom Li Likeng, joue un rôle majeur dans la compétitivité des administrations et des entreprises. Avec le Cab, les services rendus sont de qualité et la productivité est significative tant dans le secteur public que privé.
Be the first to comment on "Fibre optique : L’Afrique centrale bientôt interconnectée"