Burkina Faso : “Compaoré ne sera pas poursuivi”

Blaise Compaoré

Annonces

Partagez!

L’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, vit en exil en Côte d’Ivoire. Les faits remontent depuis l’insurrection populaire qui a mis fin à ses 27 ans au pouvoir en 2014. Le procureur de la haute cour de justice du Burkina dit qu’il ne sera pas poursuivi.

“Blaise Compaoré, ne sera pas poursuivi pour haute trahison » ou « attentat à la Constitution ». C’est ce qu’a annoncé, vendredi, le procureur de la haute cour de justice. Ce dernier évoque un vide juridique, dans son dossier.

Pourtant, les politiques de ce pays laissent toujours entendre “que Compaoré sera poursuivi”. Auront-ils raison sur cet ex-homme fort du Burkina ? Compaoré a eu à faire beaucoup de mal, dans ce pays.

Il était à la fois (président et ministre) pour la répression des journées d’insurrection d’octobre, ainsi que dans le cadre du dossier de la mort de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara, tué en 1987 lors d’un coup d’Etat qui porta Blaise Compaoré au pouvoir. Nombreux sont, les habitants du Burkina qui sont en colère. Car, ils réclament justice dans ce dossier.

Pour le procureur, Armand Ouedraogo, »Blaise Compaoré a été mis en accusation pour plus haute trahison et attentat à la Constitution”.

Selon lui, ces deux infractions ne sont pas prévues dans le droit positif burkinabè, avant d’ajouter “qu’ aucune loi ne dit en quoi consiste la plus haute trahison”.

Ce procureur de la haute cour de justice a fait savoir que “ ce dossier ne peut être exécuté parce qu’il n’y a pas de loi”. “ Les lois ont été faites à moitié, il y’a un problème d’achèvement”, fulmine t-il.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Burkina Faso : “Compaoré ne sera pas poursuivi”"

Laisser un commentaire