Burkina Faso : La statue modifiée de Thomas Sankara réinstallée à Ouagadougou

Ads

Partagez!

Le monument à l’effigie du père de la révolution burkinabè avait été retiré au lendemain de son inauguration en mars 2019 en raison des critiques sur l’absence de ressemblance.

La statue géante de Thomas Sankara trône à nouveau sur les lieux du siège du Conseil national de la révolution à Ouagadougou, où il avait été assassiné le 15 octobre 1987. Il s’agit d’une statue «modifiée» représentant le père de la révolution burkinabè dans son uniforme de capitaine, le poing gauche levé au ciel.

Une première version de cette statue avait été dévoilée en mars 2019 puis retirée au lendemain de son inauguration en raison de vives critiques sur l’absence de ressemblance avec l’ancien président burkinabè. «Il est difficile de reproduire Sankara à 100% mais ce que nous avons là représente bien à Sankara. Nous avons pris en compte les critiques massivement formulées», a déclaré à l’AFP le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, lors de la cérémonie.

«L’œuvre humaine étant perfectible, on pouvait toujours la pousser vers la perfection», a réagi Serges Bayala, membre du Comité international du mémorial Thomas Sankara. Pour ce dernier toutefois, «cette représentation constitue une victoire d’étape» vers la réalisation du mémorial qui doit abriter plusieurs infrastructures, dont une bibliothèque.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Burkina Faso : La statue modifiée de Thomas Sankara réinstallée à Ouagadougou"

Laisser un commentaire