Burundi : Un Journaliste arrêté !

Steve Ira

Annonces

Partagez!

Gisa Steve Ira-Koze est un journaliste Burundais. Il a été mis aux arrêts pour, atteinte à la sûreté de l’Etat. Reporters sans frontières dans tous les états pour dénoncer l’attitude des autorités du Burundi.

Le journaliste aurait été arrêté ce jeudi 18 août dans un bar de Gatumba, à l’ouest de la capitale. Ce n’est pas la première fois qu’un journaliste est arrêté, dans ce pays. On sait que le journaliste se nomme Steve Ira-Koze et ce dernier bénéficie d’une double nationalité. Elle concerne le Burundi et le Rwanda.

Ses collègues ont du mal à savoir les raisons de son arrestation, car disent-ils, leur camarade n’a pas reçu une signification. Steve Ira travaille dans une radio au Burundi. Le rédacteur en chef de Rsf, Gilles Wullus, est triste et inquiet. Il se pose même des questions sur cette arrestation. « On demande déjà de savoir où il est, comment il va et surtout qu’il soit bien traité et évidemment, selon nous, qu’il soit libéré, puisque pour l’instant l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat pèse sur lui», a-t-il expliqué.

M.Giles Wullus estime que cette situation « apparaît peu probante, d’autant qu’il n’est pas le seul à être poursuivi pour ce genre de chose ».

RSF lance un cri de détresse pour demander d’urgence la libération sans condition du journaliste Steve Ira.

Gilles Wullus a du regret en ce moment, parce qu’il ne bénéficie d’aucune réponse en provenance des autorités burundaises qui, selon lui, préfèrent le mutisme. Il laisse entendre que l’Afrique doit dépasser ce phénomène avant d’inviter les autorités des différents pays d’Afrique à respecter les journalistes qui font dignement leur travail. Il se plaint de la liberté d’expression dans ce pays. « On peut être arrêté dans la rue, sans motif, et disparaître au Burundi », déclare-t-il.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Burundi : Un Journaliste arrêté !"

Laisser un commentaire