Cameroun : 4000 réfugiés centrafricains retournent dans leur pays

Ads

Partagez!

Ce retour volontaire intervient suite à l’accord tripartite signé le 29 juin dernier signé par les gouvernements camerounais et centrafricain, ainsi que le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Les premiers groupes de réfugiés de la République centrafricaine (RCA) ont regagné leur pays mercredi 23 octobre 2019. Ce retour volontaire fait suite l’accord tripartite du 29 juin 2019 pour le rapatriement librement consenti des réfugiés centrafricains vivant au Cameroun entre les gouvernements de la RCA, du Cameroun et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Au total, 4000 réfugiés centrafricains sont concernés par cette opération. Les Etats-Unis, principaux contributeurs d’aide humanitaire au Cameroun, ont félicité les différentes parties «pour leur coopération et bonne volonté».

Le Cameroun abritait près de 271.000 réfugiés centrafricains, selon les dernières données du HCR. Plus de 81.000 étaient recueillis dans des sites aménagés et plus de 189.000 hors sites dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est et du Nord.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Cameroun : 4000 réfugiés centrafricains retournent dans leur pays"

Laisser un commentaire