Cameroun : 60 kg d’or de contrebande saisis à l’aéroport de Douala

Ads

Partagez!

La marchandise, d’une valeur d’environ 1,5 milliards de francs CFA, s’apprêtait à être sortie illégalement du pays par un vol régulier d’une compagnie aérienne.

Les services des douanes camerounaises postées à l’aéroport international de Douala ont procédé le week-end dernier à la saisie de 60 kg d’or de contrebande en voie d’être frauduleusement sortis du pays. La cargaison, sous forme de lingots, a été saisie entre les mains d’un agent d’une compagnie est-africaine, alors qu’il s’apprêtait à l’embarquer dans la soute d’un avion.

L’or était emballé dans des colis contenant des couvertures habituellement prêtées aux passagers lors des vols. L’or saisi a une valeur d’environ 1,5 milliards de francs CFA. Cet événement illustre le trafic d’or auquel se livrent des opérateurs du secteur minier au Cameroun.

D’après la réglementation, les opérateurs miniers ont l’obligation de déclarer les quantités d’or produites aux brigades minières du Cadre d’appui et de promotion de l’Artisanat Minier (CAPAM), une structure de l’Etat chargée de canaliser les produits miniers vers les circuits formels. Mais l’Etat ne tire ainsi que très peu de dividendes de ses richesses minières. Ainsi par exemple, le CAPAM n’a reversé en 2017 que 255 kg d’or au ministère des Finances, au titre du renforcement des réserves d’or du pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Cameroun : 60 kg d’or de contrebande saisis à l’aéroport de Douala"

Laisser un commentaire