Cameroun : A dix ans, il compose l’examen du probatoire

Essombè Mambingo Mbonjo Jean Pierre

Annonces

Partagez!

Essombè Mambingo Mbonjo Jean Pierre subit depuis le 20 juin à Douala comme les autres candidats à travers le pays, les épreuves du probatoire de l’enseignement secondaire général en option C (mathématique, physique et chimie).

Il est le plus jeune élève candidat à l’examen du probatoire que le Cameroun ait jamais connu. Loin d’être une insolite, cette histoire est bien vraie. Le jeune garçon Essombè Mambingo Mbonjo Jean-pierre n’a à peine que dix ans.

Au sous-centre écrit du Lycée bilingue de Déido à Douala où il affronte les épreuves du probatoire  C, le petit se dit confiant. Au terme de la première journée, accompagné de son père, il affirme qu’il va réussir à son examen.

L’épreuve de littérature de la langue française notamment la dissertation qu’il a choisie de traiter n’a été qu’un jeu pour lui. Celui que ses camarades appellent communément Pythagore a obtenu son premier diplôme du Certificat d’Études Primaires (Cep) à l’âge de 5 ans.

Dès son entrée à l’enseignement secondaire, il fait simultanément les classes de 6e et 5e. Régulièrement, le jeune Jean Pierre va jusqu’à rattraper les erreurs se trouvant dans les épreuves conçues par ses enseignants. A l’âge de 8 ans, il décroche le diplôme du Brevet d’Études Premier Cycle (BEPC) en classe de 4e seulement.

Sa candidature à l’examen du probatoire va se heurter à quelques résistances compte tenu de son jeune âge. Mais par ses performances scolaires, son parcours a fini par convaincre certaines autorités dont l’intervention a été sollicitée pour l’approbation et la validation de sa candidature.

Ses proches font savoir qu’il consacre le plus clair de son temps dans les études et la recherche sur internet. Sûrement, les parents de ce troisième enfant d’une fratrie de 4 ont déjà apprêter les fournitures scolaires de la classe de terminales C pour un autre défis à relever l’année prochaine à savoir, être le plus jeune bachelier de l’histoire du Cameroun.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire