Cameroun : Ce que Akere Muna promet à Biya s’il devient président de la République

Me Akere MunaMe Akere Muna

Annonces

Partagez!

L’ancien bâtonnier du Cameroun qui a annoncé sa candidature, donne des garanties au chef de l’État, s’il est élu.

Maître Akere Muna a annoncé sa candidature il y a quelques jours à Yaoundé. Ce qui n’était juste qu’une  rumeur a été confirmée. L’ancien président du conseil économique et social de l’Union Africaine donne les raisons qui l’ont poussé à revoir sa position.

Celui qui avait donc juré de ne jamais se présenter à la présidentielle contre Paul Biya a fini par changer d’avis. Me Akere Muna fait savoir que c’est l’état actuel du Cameroun qui le contraint à se jeter dans la course au palais d’Etoudi. Ceci, pour faire partie des solutions aux problèmes du Cameroun.

Par ailleurs, l’ancien président du conseil d’administration d’Ecobank va plus loin et promet une protection au président Paul Biya contre toutes poursuites judiciaires. Parce qu’il connait Paul depuis son enfance. Il dit l’avoir vu alors secrétaire général à la présidence venir régulièrement à Bamenda. Paul Biya venait travailler avec le vice-président de la République fédérale qu’était Salomon Tandeng Muna, son père. Il a également travaillé avec le président durant de longues années.

Rappelons que Me Akere Muna est le fils aîné de Salomon Tandeng Muna, un des principaux artisans de la réunification du Cameroun. Sur la forme de l’État qui fait débat en ce moment surtout dans la partie anglophone où l’on milite pour un retour au fédéralisme, le nouveau candidat à la présidentielle y est favorable.

Ce qui emmène l’opinion nationale à dire que Me Akere Muna a trahi la mémoire de son père. Salomon Tandeng Muna a toujours voulu un État unitaire, un seul Cameroun et, a œuvré pour ça. Et voilà que son fils vient saper ce tant d’efforts. Bien plus, sa candidature est perçue par l’opinion camerounaise comme étant une trahison du fait que tous les Muna ont bénéficié des largesses de l’ancien et l’actuel régime.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Cameroun : Ce que Akere Muna promet à Biya s’il devient président de la République"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher