Cameroun : Camtel limite l’accès à internet chez Orange

CamtelCamtel

Ads

Partagez!

L’opérateur national, la Cameroon Telecommunication (Camtel) par cette mesure veut obliger l’entreprise de téléphonie mobile, Orange, à régler une facture impayée de 1,6 milliards de Fcfa.

Il s’agit en fait d’une restriction de la capacité data de la fibre optique d’Orange par Camtel.  La conséquence de cette mesure est la perturbation des services de l’opérateur Orange observée les 6 et 7 octobre. En effet, la connexion internet d’Orange est devenue mauvaise, les appels téléphoniques impossibles. De quoi susciter le courroux auprès des abonnés. Seuls quelques messages passaient.

Dans la matinée du 8 octobre, les choses sont revenus progressivement à la normale. Mais pour l’heure, le service n’est pas encore de qualité qu’avant. Il faudra certainement attendre quelques jours.

Chez Camtel, on explique qu’Orange a été sommé depuis le 26 septembre de cette année de régler sa facture de l’ordre de 1. 640. 711. 753 Fcfa. Camtel donnait à Orange jusqu’au 5 octobre pour régler cette facture qui représente l’utilisation des capacités managées mise à sa disposition sur la fibre optique.

Il faut rappeler qu’en date du 23 novembre 2016, Orange en avait fait la demande de ces capacités. Dans la même lettre Camtel, avertissait l’entreprise française qu’en cas de défaut de paiement à la date limite fixée, elle reprendra son entière liberté d’action et ne répondra pas de quelques désagréments qui pourraient en résulter, sans préjudice de recours pertinents aux fins de droits .

Étant le gestionnaire de l’infrastructure de fibre optique nationale, Camtel est finalement passée à la sanction. Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que l’opérateur historique sévit contre une entreprise de téléphonie mobile. La dernière en date est Vodafone qui a vu ses services purement et simplement suspendus après un long appel à la conformité : à savoir, la demande et l’acquisition d’une licence d’exploitation.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Cameroun : Camtel limite l’accès à internet chez Orange"

Laisser un commentaire