Cameroun : Lancement d’un nouveau modèle de carte nationale d’identité

La carte nationale d'identité camerounaise

Annonces

Partagez!

Un nouveau modèle de carte d’identité nationale (CNI) vient d’être officiellement lancé au Cameroun par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Visant une meilleure sécurisation de la nationalité, ce document se veut, selon les autorités, «de haute technologie» en tenant compte des spécifications voulues qui sont d’aménager et d’équiper les bases du site de personnalisation et des centres de traitement régionaux, mais également d’implémenter un nouveau système de sécurisation à travers des logiciels et équipements spécifiques.

Conçue par le partenaire technique français Gemalto, la nouvelle CNI sera délivrée dans 350 postes d’identification et 50 postes d’enrôlement mobiles à implanter à travers le pays, reliés à des centres régionaux d’une capacité de production de 600 pièces par jour.

Le lancement d’un nouveau modèle de CNI, note-t-on, aura été précédé par une série de décrets présidentiels destinés à parachever la réforme du système national d’identification au sein de la délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN, police).

L’un de ces textes fixe les caractéristiques et modalités d’établissement et de délivrance de la CNI, et précise que ladite pièce se présentera sous la forme d’un document en polycarbonate plastifié et sécurisé, établi sur fond pré-imprimé selon la norme ISO/CEI 7810.

De même que la carte de séjour qui était déjà informatisée, biométrique et personnelle depuis quelques années, elle contiendra désormais une puce électronique destinée à sécuriser la nationalité, mais surtout à éviter les manipulations électroniques frauduleuses.

Ces dispositions de sécurité semblent répondre aux dénonciations outrées de nombreux médias camerounais à capitaux privés, qui ont régulièrement décrié les marchandages, sur fond de corruption d’agents d’identification, en cours dans les centres d’identification contrôlés par la police.

Ces pratiques impliquent des ressortissants étrangers, prêts à payer le prix fort pour obtenir une CNI camerounaise synonyme d’acquisition de la nationalité.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Cameroun : Lancement d’un nouveau modèle de carte nationale d’identité"

Laisser un commentaire