Cameroun : Le prix du kilogramme du cacao en baisse

Le cacaoLe cacao

Ads

Partagez!

Pour la campagne 2016-2017, le kilogramme de la fève coûte désormais 500 Fcfa.

C’est le temps des vaches maigres pour les cacaoculteurs camerounais. D’aucuns pensent même déjà à changer d’activité. Car, le prix du kilogramme du cacao a dégringolé, il coûte désormais 500 Fcfa. Dans les bassins de production du pays, c’est la consternation, c’est le découragement. Certains planteurs ont déjà commencé à détruire leurs plantations de cacao pour les remplacer par les plantains, la banane et l’igname.

Le conseil interprofessionnel du cacao et du café explique que cette situation est imputable au contexte de surproduction que connait la filière, et qui procède des politiques d’augmentation de productions engagées dans tous les pays producteurs, au regard d’une hausse constante des cours pendant les 5 dernières campagnes.

Avec des stocks au plus haut niveau et une production qui a augmenté plus rapidement que les broyages, l’effondrement des prix était inévitable. La dernière campagne cacaoyère, faut-il le rappeler, a connu un excédent de production estimé à 380.000 tonnes.

Bien avant cette nouvelle décote, les prix bord champs dans certains bassins de production ont affiché 1 400 francs Cfa le Kg en septembre et octobre 2016. Les mauvaises nouvelles du marché s’étant confirmées au cours des mois qui ont suivi, la baisse des prix a été continue, pour atteindre le niveau moyen de 900 francs Cfa le Kg en fin de campagne.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Cameroun : Le prix du kilogramme du cacao en baisse"

Laisser un commentaire