Cameroun : Suspension de 14 joueurs de football pour avoir baissé leur âge

Les lionceaux

Annonces

Partagez!

La Fédération Camerounaise de Football a suspendu 14 footballeurs. Ils ont baissé leur âge pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans. L’annonce à été faite par la Cameroon radio television (Crtv).

C’est un test d’Imagerie à résonance magnétique (IRM), qui a permis de découvrir la supercherie. Et pourtant, ils étaient présélectionnés pour participer à la CAN des cadets, en 2017 à Madagascar. Leur ambition est stoppée par cette découverte.

Les footballeurs avaient déclaré avoir moins de 17 ans. Mais, l’examen auquel était soumis une quarantaine de jeunes en début juillet, à Yaoundé, a révélé autre chose. 14 d’entre eux étaient plus âgés.

Le trafic d’âge dans le football est rependu en Afrique. Des agents rajeunissent l’âge des jeunes joueurs africains du football. Cela, dans le but de doper artificiellement leur valeur sportive et économique. Une pratique facilitée par la corruption et les lacunes en matière de recensement à la naissance. Le business est aussi tabou qu’il est juteux pour les fraudeurs. Même pour certains clubs qui ferment les yeux sur ces méthodes.

Le Sénégalais El-Hadji Diouf, l’ex-star nigériane du Paris Saint-Germain Jay-Jay Okocha et Kanu, ont déjà été soupçonnés. Et pourtant, ils sont parmi les plus grandes stars du continent. Les exemples sont nombreux au Cameroun voir dans d’autres pays africains.

Rappelons que la CAN U17 est un tournoi de football organisé par la Confédération africaine de football (CAF). Elle se déroule tous les deux ans et oppose les meilleures sélections africaines des moins de 17 ans. Pour le second tour des éliminatoires prévues du 5 au 7 août et du 19 au 21 août, les lionceaux sont actuellement en stage dans la région de Yaoundé.

Les matchs du 1er tour étaient prévus en aller du 24 au 26 juin et en retour du 1er au 3 juillet.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Cameroun : Suspension de 14 joueurs de football pour avoir baissé leur âge"

Laisser un commentaire