Cameroun: Un haut dignitaire de l’Eglise catholique enlevé en zone anglophone

Partagez!

Le cardinal Christian Tumi a été kidnappé jeudi 5 novembre par des hommes armés dans la région en crise du Nord-Ouest.

Le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala âgé de 90 ans, a été kidnappé jeudi 5 novembre aux environs de 18h locales dans la région anglophone du Nord-Ouest, en proie à la crise depuis fin 2016. Il a été «enlevé sur la route de Kumbo, ainsi que son chauffeur et une dizaine d’autres personnes», indique Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala.

Le roi de Kumbo, sa majesté Semh Mbinglo, autorité morale, fait partie des personnes enlevées en même temps que le cardinal. «Le cardinal et le Fon, le roi de Kumbo, ont été interceptés à Baba par un certain général des Ambazoniens (nom donné aux sécessionnistes qui revendiquent la création de l’Etat fantôme d’Ambazonie, Ndlr), dont le nom de guerre est Chaomao», a déclaré à RFI Elie Smith, proche collaborateur de Christain Tumi.

Selon ce dernier, le cardinal aurait été enlevé pour avoir «encouragé les enfants d’aller à l’école. Car pour eux (les combattants sécessionnistes, Ndlr), si l’école commence, c’est un signe de normalisation». Le cardinal Christian Tumi est aussi connu pour être l’un des principaux défenseurs du dialogue pour la résolution de la crise anglophone.

Son kidnapping intervient le jour de la cérémonie des obsèques officielles des 7 élèves assassinés dans leur école par un commando armé le 24 octobre dernier à Kumba, dans la région du Sud-Ouest également anglophone. Le pape François avait exprimé sa douleur pour la mort de ces «jeunes innocents», et appelé à faire taire les armes dans les régions anglophones du Cameroun, à l’issue de l’audience générale le 28 octobre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Cameroun: Un haut dignitaire de l’Eglise catholique enlevé en zone anglophone"

Laisser un commentaire