Cameroun : Vers l’arrestation de Jean Louis Beh Mengue ?

Jean Louis Beh Mengue

Ads

Partagez!

L’ex-directeur général qui venait juste d’être débarqué par Paul Biya à la tête de l’Agence de Régulation des Télécommunications (Art) est interdit de sortie du pays.

Jean Louis Beh Mengue pourrait être bientôt sous les serres de l’épervier. Une correspondance signée du procureur général près du tribunal criminel spécial (Tcs) adressé aux forces de police et de gendarmerie est claire : « En exécution des instructions du procureur général près le Tribunal criminel spécial contenues dans sa correspondance du 09 juin 2017 relative à l’affaire contre Beh Mengue et autres ; honneur de vous demander de bien vouloir prendre toutes les mesures en vue de l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de sortie du territoire national à l’encontre de Beh Mengue Jean Louis. En cas de tentative de sortie du territoire national, interpeller le susnommé ».

De graves manquements sur sa gestion de l’Art avaient été constatés au cours des missions menées par le contrôle supérieur de l’Etat (Consupe). On parle de faute de gestion, dont la perte se chiffre en milliards de Fcfa. Le rapport du Consupe de 2013 parle d’une violation de la réglementation relative au recouvrement des créances de l’Etat, adresse des correspondances demandant à l’opérateur orange de ne payer que 1.250.000.000 Fcfa sur les 4.140.440.000 Fcfa de pénalités infligées et d’investir le reste, soit 2.890.440.000 Fcfa, pour le développement de son réseau téléphonique.

Une autre correspondance de Jean Louis Beh Mengue adressée à l’opérateur Mtn interdit à ce dernier de payer les pénalités s’élevant à 523.220.000 Fcfa.  Voila autant de dossiers sur lesquels va sûrement se pencher le Tcs afin que l’ex-Directeur général puisse en répondre. Cette sortie du procureur près du Tcs est intervenue seulement un jour après son départ à la tête de cette entreprise qu’il a dirigée pendant 18 ans.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire