Le Canada s’engage à contribuer pour consolider les liens avec le Kenya

Stéphane Dion

Annonces

Partagez!

Le gouvernement canadien a annoncé des contributions pour consolider le partenariat avec le Kenya. C’est le ministre des affaires étrangères, Stéphane Dion, qui l’a dit jeudi à Nairobi où il effectue une visite officielle. Il était d’abord au Nigéria dans le cadre d’une tournée en Afrique subsaharienne.

Stéphane Dion s’est rendu jeudi 1à novembre à Nairobi, au Kenya, pour développer les relations entre le Canada et le Kenya, un partenaire important ainsi qu’un contributeur clé à la paix et à la sécurité. Le Kenya est le deuxième pays au programme de la visite du ministre en Afrique, qui comprend également le Nigéria et l’Éthiopie.

Pendant son séjour au Kenya, le ministre Dion a rencontré le président du pays, M. Uhuru Kenyatta, et la secrétaire principale des Affaires étrangères, Mme Monica Kathina Juma, avec lesquels il a discuté d’un éventail de sujets d’intérêt commun, dont la sécurité régionale, le développement, la croissance économique durable, le renforcement socio-économique des femmes, les enfants et les jeunes, les réfugiés et le rôle des femmes, en particulier lors des prochaines élections.

Pour donner aux jeunes Kényans les moyens d’accéder à plusieurs secteurs économiques régis par la demande au Kenya, y compris le secteur agricole et les technologies vertes, le ministre a annoncé un investissement de 19,1 millions de dollars qui servira à améliorer le programme de formation technique et professionnelle dans ce pays.

Le Canada octroie en outre 2,38 millions de dollars pour l’amélioration de la sécurité frontalière et de la gestion de l’immigration, la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation, ainsi que la lutte contre l’extrémisme violent.

Dans ses échanges avec ses homologues du gouvernement kényan, des membres du milieu universitaire et des représentants de la société civile et d’organismes des Nations Unies, le ministre Dion a souligné l’importance de la sécurité régionale et de la création d’un environnement inclusif favorable à la société civile. À Nairobi, il a également signé un protocole d’entente sur la coopération en cas d’urgence avec le Conseil Aga Khan, mettant ainsi à profit les relations de longue date entre le Canada et le Conseil.

La première visite du ministre Dion en Afrique subsaharienne est l’occasion de souligner l’importance que le Canada accorde à la région, en se penchant sur la paix et la stabilité, la sécurité et l’état de droit. Le dynamisme observé aujourd’hui dans tout le continent incite le Canada à s’engager auprès des gouvernements africains et à les soutenir, alors qu’ils canalisent ce dynamisme au profit de leurs peuples.

Pour la troisième et dernière étape de son voyage, Stéphane Dion se rendra en Éthiopie.

Lire aussi : La paix et de la stabilité au centre de la visite de Stéphane Dion au Nigéria

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Le Canada s’engage à contribuer pour consolider les liens avec le Kenya"

Laisser un commentaire