Candidat à la Commission de l’UA, Abdoulaye Bathily quitte son poste de l’UNOCA lundi

Abdoulaye BathilyAbdoulaye Bathily

Annonces

Partagez!

La commission de l’union Africaine cherche un président. En tout cas, le sénégalais Abdoulaye Bathily quittera son poste de représentant du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique centrale, en début de semaine prochaine. Il est candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Le remplaçant d’Abdoulaye Bathily est attendu. Car, dans moins d’une semaine, précisément le 31 octobre prochain, le professeur Bathily va quitter définitivement son poste de représentant spécial du Secrétaire Général de l’Onu, Ban Ki-Moon. Il est déjà remplacé par le guinéen, Francois Lounceny Fall.

Du coup, le sénégalais Abdoulaye Bathily portera toute son attention sur sa candidature à la présidence de la commission de l’Union Africaine. Le poste est pourvu en janvier 2017.

Les candidats qui se sont signalés sont nombreux. Jusqu’ici, le débat est un peu houleux, entre les différents candidats. Tout un chacun essaie de convaincre l’opinion. Du coup, cela suscite un peu de polémique.

D’Abdoulaye Bathily du Sénégal, de l’Equato-guinéen Agapito Mba Mokuy, du Tchadien Moussa Faki Mahamat, de la Kényane Amina Mohamed, et de la Botswanaise Pelonomi Venson Moitoi qui sont les potentiels candidats.

Pour le cas de la Somalie, ce pays a décidé simplement d’abandonner le poste.

Dans sa campagne de sensibilisation, Abdoulaye Bathily a déjà confectionné une plaquette de quatre pages. C’est pour expliquer à l’opinion sa “vision programmatique”. Pour le Sénégalais, il demande le « renouveau de l’héritage panafricain ».

En conséquence, il prône des solutions africaines aux problèmes africains. Dans son combat, il est soutenu par, le chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall. Va-t-il passer le cap ? L’avenir nous édifiera dans les tout prochains jours.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Candidat à la Commission de l’UA, Abdoulaye Bathily quitte son poste de l’UNOCA lundi"

Laisser un commentaire