CEMAC: Un projet de création d’une brigade douanière mixte inter-Etats

Partagez!

Les Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC) réfléchissent à la mise en place de mécanismes censés  faciliter ce processus efficient  de l’intégration sous régionale.

Un projet de règlement portant création, organisation et fonctionnement de la brigade mixte inter-Etats de la Cemac  a été au centre d’une réunion qui s’est déroulée au sein de la direction générale des Douanes du Cameroun. 

Pour les mécanismes de mise en œuvre de ce projet, les participants ont abordé la question du statut juridique des personnels de cette future brigade; leur mode d’intervention en lien avec les exigences de facilitation; le contrôle et le suivi-évaluation des activités de la brigade ou encore la promotion de l’intégration par la facilitation des transports et du transit des marchandises. 

L’occasion aussi d’aborder les questions d’ordre logistique notamment  la dotation des équipes en outils modernes de contrôles non intrusifs et l’actualisation des corridors d’intégration Inter-Etats en Cemac. Un projet qui devrait booster les échanges intracommunautaires dans la sous-région qui sont estimés à 3%.  

La faiblesse de ces échanges s’explique par l’étroitesse des marchés nationaux mais surtout par les nombreux obstacles physiques et réglementaires à la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. 

LIRE aussi: Cemac: Vers l’ouverture définitive des frontières Equato-guinéenne

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "CEMAC: Un projet de création d’une brigade douanière mixte inter-Etats"

Laisser un commentaire