Centrafrique : Une plainte pour abus sexuels sur mineurs déposée contre un prêtre belge

Ads

Partagez!

Le père Delft, accusé d’avoir abusé de deux enfants dans le pays, avait déjà été condamné pour des faits similaires en 2012 en Belgique.

Une plainte pour abus sexuels sur mineurs a été déposée en République centrafricaine (RCA) contre Luk Delft, un prêtre belge de 50 ans. Membre des Salésiens de Don Bosco, une congrégation active dans l’éducation qui gère des écoles dans le monde, est accusé d’avoir abusé de deux garçons en RCA.

Le religieux a déjà été jugé pour des faits similaires en 2012 en Belgique. Il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et obligation de suivre un traitement psychologique. Il avait également interdiction d’être en contact avec des enfants pendant 10 ans, selon la décision de la justice belge.

Malgré cela, sa congrégation l’a envoyé travailler en Afrique avec des enfants. L’affaire a été révélée par la chaîne américaine CNN dans un reportage le mettant en cause. Une procédure judiciaire a été ouverte, à Bangui, contre l’ancien secrétaire général de Caritas Centrafrique.

Dans un communiqué publié jeudi, Caritas se dit «attristée et outragée» par cette affaire et exprime sa «compassion» et sa «solidarité» avec les enfants et leurs familles.

L’organisation annonce qu’elle va aider son antenne locale en RCA à «enquêter sur les allégations, à renforcer ses mécanismes de sauvegarde et à offrir soins et soutien aux victimes éventuelles et à leurs familles».

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Centrafrique : Une plainte pour abus sexuels sur mineurs déposée contre un prêtre belge"

Laisser un commentaire