Cheick Sako : « Toumba Diakité sera bel et bien jugé »

Cheikh Sako

Annonces

Partagez!

Cheikh Sako est le ministre de la justice guinéenne. Il a fait comprendre que Aboubacar Toumba Diakité sera bel et bien jugé. Cet ancien garde de corps de Dadis Camara, a été arrêté récemment au Sénégal.

Pour Cheikh Sako, «il est vrai que l’arrestation de Monsieur Aboubacar Toumba Diakité est intervenue à un moment particulier. Je séjourne en France, précisément à Montpellier». Mais, fait rappeler le ministre, même loin de Conakry, il suit de très près les développements de cette affaire. C’est, selon lui, en intelligence avec son département.

Il a fait noter également que ce travail se fait en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises.

De cette affaire, il faut retenir deux choses. «Primo, ce dénouement est le fruit d’une étroite collaboration en cours depuis plusieurs mois entre le Sénégal et la Guinée. Je dois cependant relever que le gouvernement Guinéen qui s’est fait un point d’honneur de faire la lumière sur les malheureux évènements du 28 septembre, avait, dès le 26 avril 2010, émis un mandat d’arrêt international contre M. Toumba Diakité» explique t-il.

A l’époque, dit-il, le professeur Alpha Condé venait d’être porté à la tête de l’Etat Guinéen. Selon lui, la justice avait été mise en branle à cet effet et le commandant Diakité était recherché dans plusieurs pays. On peut citer la France, le Maroc, la Gambie et en dernier ressort, le Sénégal. A la faveur de la franche collaboration « que nous avons, durant tout ce temps, eue avec le Sénégal, relativement au traitement de cette affaire, nous avons eu la confirmation que M. Diakité résidait effectivement à Dakar, il y a 2 mois ».

Dans le même ordre, poursuit-il, « nous avons appris qu’il a été formellement localisé au quartier Ouakam où il vivait dans un appartement luxueux, non loin du Monument de la Renaissance africaine ».

A la suite de quoi, nous « avons saisi Dakar, d’une commission rogatoire. Dès lors, il appartenait à la machine judiciaire du Sénégal de poursuivre le travail. Ce qui a été fait avec un grand professionnalisme » conclue t-il.

En conséquence, le ministre de la justice guinéenne indique que Toumba Diakité sera bel et bien jugé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Cheick Sako : « Toumba Diakité sera bel et bien jugé »"

Laisser un commentaire