COFINA Afrique : « S’imposer en leader », selon le DG de COFINA Sénégal

COFINA Afrique

Annonces

Partagez!

COFINA, c’est le sigle de la Compagnie Financière Africaine. Une société spécialisée qui s’est construite sur les bases d’une parfaite connaissance des environnements culturels, sociaux et économiques africains et dans la dynamique de participer à les bâtir durablement. Les promoteurs de COFINA déterminés à agir pour le continent africain et réunis autour d’idéaux communs ont mutualisé compétences, expertises et un savoir-faire pour créer la première institution panafricaine d’épargne et de crédit pour les entreprises et les particuliers. Ils rêvent de devenir leader en Afrique.

L’ambition de la COFINA est d’être le leader panafricain de la finance inclusive. « Aujourd’hui, nous sommes dans quatre pays d’opération que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et la Guinée ». Selon ses explications, ses agences sont opérationnelles depuis 2014 et il y a des filiales qui sont en installation ; notamment au Mali, au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo. Donc, nous sommes installés au Sénégal depuis un an. Il est d’avis que les résultats de Cofina sont les combinaisons de plusieurs facteurs, dont essentiellement la connaissance de nos modes opérationnelles. « Nous avons un business modèle, bien pensé, qui est en état de pilote. Mais l’idée a germé depuis longtemps. On s’est rendu compte qu’au Sénégal et en Afrique qu’il y’avait beaucoup de Pme et de Pmi », tente-t-il d’expliquer.

Pour Mr Guèye, c’est au niveau de l’approche qu’il faut chercher la différence, « parce qu’aujourd’hui les Pme et les Tpe ne sont pas encore pris en charge par les banques ». Il fait rappeler que « le succès de notre entreprise se comprend, car 80% des ressources de notre pays proviennent des Pme et des Pmi ».

L’Afrique a connu une croissance continue supérieure à 5% au cours de la dernière décennie et a stabilisé sa situation macro-économique. Néanmoins, la majorité de la population reste en marge. Le continent n’est pas à l’abri de la détérioration de l’environnement économique mondial.

C’est donc face à la constance des nécessités dans les pays Africains, la création d’un réseau régional d’Institutions Financières d’Afrique Subsaharienne Francophone destiné aux ménages à bas revenus, aux micro-entrepreneurs et aux PME semble tant opportune qu’approprié.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "COFINA Afrique : « S’imposer en leader », selon le DG de COFINA Sénégal"

Laisser un commentaire