Congo : Décès en France de l’ancien président Pascal Lissouba

Ads

Partagez!

Renversé par un coup d’Etat en 1997, l’ancien président congolais est décédé des suites de maladie ce lundi à Perpignan, à l’âge de 88 ans.

L’ancien président congolais Pascal Lissouba est décédé des suites de maladie ce lundi 24 août à Perpignan en France, à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par son fils sur les réseaux sociaux.

«Avec un cœur lourd et meurtri, je vous annonce le décès ce lundi 24 août 2020 de mon père, le professeur Pascal Lissouba, ancien président de la République du Congo, à son domicile en France», a écrit sur Facebook Jérémie Lissouba, par ailleurs député congolais.

Né le 15 novembre 1931 à Tsinguidi, dans le sud-ouest du Congo, Pascal Lissouba a été élu président de la République en 1992 lors du premier scrutin pluraliste dans ce pays d’Afrique centrale. La contestation des résultats par l’opposition, entre 1993 et 1994, a provoqué des affrontements entre les milices des partis de l’opposition et celles de sa majorité présidentielle.

Ces affrontements ont fait au moins 2.000 morts. Il a été délogé du pouvoir en 1997 à l’issue d’une guerre civile menée par Denis Sassou-Nguesso, l’actuel président du Congo. L’ingénieur agronome de formation vivait en exil en France depuis 2004.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Congo : Décès en France de l’ancien président Pascal Lissouba"

Laisser un commentaire