Congo : Un opposant sollicite la grâce présidentielle pour le général Mokoko

Général Mokoko
Partagez!

En détention préventive depuis mi-juin, le général Jean-Marie Michel Mokoko est inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’État ». L’opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième au terme de la présidentielle du 20 mars dernier, a sollicité vendredi la grâce présidentielle en sa faveur.

Au cours d’une conférence de presse à Brazzaville, il a fait savoir que le général Mokoko n’a pas sa place en prison. Il suggère que le 15 août (date marquant la célébration de l’indépendance du Congo, ndlr), une grâce présidentielle lui soit accordée.

Tout en regrettant ce qui se passe au Congo, ce qui est déshumanisant, il a invité le président de la République à prendre de la hauteur et à rassembler les Congolais. Pour M. Kolélas, les faits qui lui sont reprochés sont très anciens parce qu’il a été longtemps nommé à des hautes fonctions par le président Denis Sassou Nguesso.

Soulignons que le général Mokoko a été inculpé le 16 juin pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’État » et « détention illégale d’armes et munitions de guerre ». Ancien chef d’État-major des armées du Congo de 1987 à 1993, passé par l’École supérieure militaire de Saint-Cyr, en France, le général Mokoko a été jusqu’à début février représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) en Centrafrique. Il a démissionné début février de son poste de conseiller du président Sassou Nguesso chargé des questions de paix et de sécurité, qu’il occupait depuis 2005, pour se porter candidat à l’élection présidentielle de mars, où il a recueilli moins de 14% des voix.

Initialement prévu en juillet, ce scrutin a été ramené au 20 mars par M. Sassou Nguesso qui l’a remporté avec plus de 60% des voix, résultats officiels qualifiés de « forfaiture » par cinq candidats d’opposition, dont le général Mokoko.

Ce dernier est mis en cause dans une vidéo tournée en 2007 le montrant discutant d’un plan visant à chasser M. Sassou Nguesso du pouvoir avec un homme dont on ne voit pas le visage et se présentant comme appartenant au service de renseignement extérieur de la France (la DGSE).

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Congo : Un opposant sollicite la grâce présidentielle pour le général Mokoko"

Laisser un commentaire