Conseil de sécurité de l’ONU : Michaëlle Jean prononce un discours lundi

Michaelle jeanMichaëlle Jean

Ads

Partagez!

C’est la première fois qu’un secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’adressera
au Conseil de sécurité de l’ONU. Michaëlle Jean le fera lundi.

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, prononcera un discours, lundi, devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York (Etats-Unis).

Un discours très attendu, d’autant plus que c’est la première fois qu’un secrétaire général de l’institution francophone ne s’exprime devant cette instance de l’ONU. Que va dire la dame Michaëlle Jean ?

C’est une question qui taraude l’esprit en ce moment. En tout cas, elle participera au débat ministériel. Les sujets tourneront autour de : les opérations de maintien de la paix face aux menaces asymétriques, dont celles de nature terroriste.

Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des affaires étrangères présidera cette rencontre ; elle se fera en présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. Son pays préside le Conseil de sécurité de l’Onu pendant un mois.

Naturellement, Michaëlle Jean évoquera l’apport de son institution aux opérations onusiennes de maintien de la paix, dont la moitié est déployée dans des pays de l’espace francophone. C’est le contenu du communiqué que nous avons reçu.

La secrétaire générale d’expliquer : « Nous sommes bien conscients, qu’en l’espace de quelques années, la nature des conflits, comme des acteurs s’est profondément transformée ».

C’est pourquoi, elle salue la présidence sénégalaise du Conseil de sécurité. Le point sera aussi fait lors du XVIe Sommet de la Francophonie, qui aura lieu les 26 et 27 novembre à Madagascar.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Conseil de sécurité de l’ONU : Michaëlle Jean prononce un discours lundi"

Laisser un commentaire