Coopération : Le Maroc investit dans la pêche et l’agriculture au Sénégal

Le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall

Annonces

Partagez!

Le Roi du Maroc Mohammed VI est au Sénégal depuis dimanche soir, pour une visite de 72 heures. Lui et son homologue sénégalais Macky Sall ont signé hier, deux accords commerciaux concernant la pêche et l’agriculture.

« Un don opportun au moment où nous parlons de pêche et de sauvegarde de nos côtes, ces embarcations motorisées et très rapides vont permettre une surveillance des pêches assez rapprochées », a fait savoir la secrétaire générale du ministère sénégalais de la pêche, Mme Ndèye Dické Ndiaye Diop.

Les deux pays ont lancé un plan d’aménagement de la pêche au peuple, dont l’objectif est la préservation et la valorisation du peuple. « Nous avons élaboré un plan d’aménagement et un décret a été pris dans ce sens », a indiqué Mme Diop. L’agriculture est aussi au menu de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal. Entre le Maroc et le Sénégal, il y a eu un partenariat pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural. Plus de 6,5 milliards ont été distribués.

« Si vous prenez des secteurs stratégiques au Sénégal comme les banques, l’industrie, l’agroalimentaire, les technologies de l’information et de la communication, de plus en plus, des coopérations », a expliqué Birahim Guèye. Il est professeur, Spécialiste en Management stratégique et Opérations financières.

Aujourd’hui, les entreprises marocaines viennent s’installer au Sénégal et, grâce aux bénéfices obtenus, elles rapatrient beaucoup d’argent dans leur pays. La balance est largement favorable au Maroc.

Birahim Guèye éclaire : « Certes les Sénégalais peuvent aller au Maroc sans payer de visas. Mais si on regarde les conditions de vie de nos compatriotes au Maroc, surtout ceux qui n’ont pas forcément une qualification professionnelle importante, elles sont assez néfastes ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Coopération : Le Maroc investit dans la pêche et l’agriculture au Sénégal"

Laisser un commentaire