Coronavirus : 400 millions de vaccins supplémentaires pour l’Afrique

Ads

Partagez!

L’Union africaine a annoncé jeudi avoir obtenu des doses supplémentaires de vaccins contre la Covid-19 pour le continent.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), agence spécialisée de l’Union africaine (UA), a annoncé ce jeudi 28 janvier avoir acquis des vaccins supplémentaires contre le coronavirus (Covid-19). «Quatre cents millions de doses supplémentaires de vaccins ont été garanties auprès de l’Institut Serum (en Inde)», a déclaré John Nkengasong, directeur de cette agence, lors d’une conférence de presse.

«Si vous ajoutez 400 millions de doses aux 270 millions de doses, je pense que nous commençons à faire de très bons progrès», a-t-il ajouté. Le 13 janvier, l’UA a annoncé avoir obtenu un premier lot de 270 millions de vaccins, dont au moins 50 millions seront disponibles entre avril et juin 2021. Tous les vaccins seront disponibles «entre cette année et l’année prochaine», a précisé M. Nkengasong.

L’Afrique enregistre 3,4 millions de cas de Covid-19, dont 87.000 décès, selon Africa CDC. Le continent, selon les estimations, aura besoin d’1,5 milliard de vaccins pour immuniser 60% de ses 1,3 milliard d’habitants, pour un coût compris entre 5,8 et 8,2 milliards d’euros. A noter que des pays africains ont déjà commencé à immuniser leurs populations. Il s’agit notamment du Maroc, de l’Egypte, des Seychelles, de la Guinée et de l’île Maurice.