Coronavirus : Franceville enregistre son premier cas et son premier décès

Ads

Partagez!

La victime est un patient de 55 ans, décédé le 6 mai 2020 au Centre hospitalier régional Amissa Bongo.

La ville de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué au Gabon, a enregistré son premier cas et son premier décès lié au coronavirus (COVID-19). La victime est un patient de 55 ans, hypertendu diabétique, décédé dans la matinée du 6 mai 2020 au Centre hospitalier régional Amissa Bongo, a annoncé le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL) lors de sa conférence de presse quotidienne mercredi.

Le patient avait été hospitalisé le 2 mai dernier pour fièvre persistante évoluant depuis quelques jours, associée à une hypertension artérielle (HTA) et une détresse respiratoire, apprend-on. «Devant l’aggravation de la détresse respiratoire, le patient a été prélevé, puis transféré en réanimation et intubé. Le résultat des prélèvements s’est révélé positif au COVID-19. Après avoir passé quelques heures en réanimation, le patient est décédé», a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du COPIL.

«Les équipes de riposte de Franceville ont pu identifier 110 contacts dont 80 personnels de santé et 30 cas contacts familiaux», ajoute-t-il. Ce décès porte à 8, le nombre de personnes décédées des suites de COVID-19 depuis le début de l’épidémie le 12 mars dernier dans le pays.

En dehors de Libreville, épicentre de l’épidémie, Bitam, Lambaréné, Port-Gentil et Franceville, la ville de Bifoun enregistre également son premier cas de contamination. Il s’agit d’un agent en poste dans cette localité de la province du Moyen-Ogooué, ayant récemment séjourné dans la capitale Libreville.

Il a été admis au Centre hospitalier régional de Lambaréné et 29 cas contacts ont été identifiés et testés. Les analyses sont en cours au Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), indique le COPIL. Le Gabon compte à ce jour 439 cas d’infections au COVID-19.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus : Franceville enregistre son premier cas et son premier décès"

Laisser un commentaire