Coronavirus : Le rapatriement des Gabonais reporté à une date ultérieure

Ads

Partagez!

En cause, un réajustement du programme de rapatriement après l’explosion des inscriptions qui sont passées de 522 à 954, indique le ministère des Affaires étrangères.

Le programme de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de coronavirus (COVID-19) n’a pu être rendu public ce jeudi 30 avril 2020. Ce, en raison du nombre élevé d’inscriptions enregistrées ces derniers jours, faisant passer le total initial de 522 à 954 personnes aujourd’hui.

«Une réorganisation conséquente est en cours pour prendre en compte cette nouvelle situation qui impacte aussi bien les listes communiquées aux États d’accueil par nos missions diplomatiques que le type d’aéronefs à affréter», explique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Par conséquent, aucun retour ne peut être programmé avant la finalisation de tous ces réajustements, indique le ministère.

«Le programme des rapatriements sera par conséquent communiqué ultérieurement», selon la même source. Le 10 avril dernier, le gouvernement gabonais a annoncé le décaissement de la somme de 967 millions de francs CFA en soutien à ses 522 citoyens coincés dans 19 pays à l’étranger depuis la fermeture des frontières mi-mars.

Une mesure prise pour endiguer la propagation du virus. Le rapatriement des Gabonais de l’étranger instruit par le président Ali Bongo Ondimba s’effectuera par «zone géographique», précise le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus : Le rapatriement des Gabonais reporté à une date ultérieure"

Laisser un commentaire