Coronavirus : L’état d’urgence prorogé au Gabon

Ads

Partagez!

L’Assemblée nationale a voté vendredi la prorogation de 15 jours de l’état d’urgence lié à l’épidémie du COVID-19.

L’Assemblée nationale a voté vendredi la prorogation de l’état d’urgence lié à l’épidémie de coronavirus (COVID-19) au Gabon. «Prorogation de l’état d’urgence pour 15 jours (plutôt que de 3 mois) supplémentaires accordée au gouvernement selon les disposition de l’article 50 de la Constitution», a tweeté le député Alexandre G. Awassi. Le conseil des ministres, présidé vendredi par visioconférence par le président Ali Bongo Ondimba, avait sollicité du Parlement la prorogation de l’état d’urgence pour faire face à la propagation du virus.

«Sur présentation de Madame la ministre (de la Justice, Ndlr), le conseil des ministres a approuvé le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence. En effet, par la présente loi, prise en application de l’article 50 de la Constitution et de l’article 4 de la loi n°11/90 du 16 novembre 1990 relative à l’état d’urgence, le gouvernement sollicite du Parlement l’autorisation de proroger l’état d’urgence décrété le 9 avril 2020 par le président de la République», indique le communiqué publié à l’issue dudit conseil ce 24 avril 2020.

Ledit projet de loi a été présenté devant la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme de l’Assemblée nationale pour examen par la ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas. Ce texte vise à mieux préparer «l’adoption d’une loi devant préciser les conditions et les modalités de la proclamation de l’état d’urgence afin de faciliter l’adoption par le président de la République, d’un décret déterminant la nature des pouvoirs nécessaires à la lutte contre le COVID-19», explique la ministre.

Le Gabon a eu recours à l’état d’urgence qui permet d’adopter des mesures réduisant temporairement les libertés individuelles face à un péril, par exemple les couvre-feux  interdisant la circulation la nuit. Le Gabon compte officiellement 172 cas d’infections au COVID-19, dont 26 guérisons et 3 décès. Au total, quatre des neuf provinces du pays sont aujourd’hui touchées par la pandémie.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus : L’état d’urgence prorogé au Gabon"

Laisser un commentaire