Coronavirus: Plus de 960 millions FCFA pour les Gabonais bloqués à l’étranger

Ads

Partagez!

Le Gabon va décaisser 960 millions de francs CFA en soutien à ses 522 citoyens coincés à l’extérieur à cause de la fermeture des frontières.

Le gouvernement gabonais va apporter une assistance financière à ses citoyens bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des frontières. Une mesure prise par de nombreux pays pour freiner la propagation du coronavirus (COVID-19). «Au nombre de 522 répartis dans 19 pays à travers le monde, et ne pouvant procéder à leur rapatriement, le gouvernement apportera un soutien financier de l’ordre de 967 millions de francs CFA à ces compatriotes», a annoncé vendredi le Premier ministre, Joseph Nkoghe Bekale.

Le ministère des Affaires étrangères avait été le premier à évoquer cette mesure le 3 avril dernier, avant que celle-ci ne soit entérinée. «L’option retenue par le gouvernement est de leur apporter une assistance consulaire et une aide financière pour leur séjour», indiquait alors un communiqué de ce département ministériel.

Le Gabon a par ailleurs autorisé, à titre «exceptionnel», la tenue de certains vols en vue de procéder au rapatriement des résidents étrangers qui désirent rentrer dans leur pays. «Ces vols exceptionnels ne se feront qu’à la demande des Etats, en respect des conventions internationales sur le rapatriement et du droit du Gabon à protéger sa population», précise le ministère des Affaires étrangères.

Le Gabon réfléchit par ailleurs à la création d’un fonds d’assistance pour venir en aide aux Gabonais en situation d’urgence hors de leur pays, apprend-on. A noter que le pays compte officiellement 57 cas positifs au COVID-19, dont un décès et une guérison à la date du 12 avril 2020.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus: Plus de 960 millions FCFA pour les Gabonais bloqués à l’étranger"

Laisser un commentaire