Coronavirus : Polémique sur la présence de médecins chinois au Nigeria

Ads

Partagez!

L’arrivée d’une équipe médicale chinoise venue aider les autorités à lutter contre la COVID-19 suscite la colère du principal syndicat de médecins du pays.

Un groupe de médecins chinois est arrivé mercredi au Nigeria pour prêter main forte aux autorités dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (COVID-19). L’équipe, composée de 15 personnes, est arrivée à bord d’un avion chargé d’équipement médical. Elle doit rester un mois dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Mais cette arrivée n’est pas vue d’un bon œil, notamment par l’Association médicale nigériane (AMN), le principal syndicat de médecins du Nigeria. «C’est très mauvais pour le moral du personnel de santé qui est en première ligne et qui souffre» de voir le pays inviter ces médecins chinois plutôt que de leur fournir des équipements adéquats, a indiqué l’AMN dans un communiqué.

«L’invitation avilit jusqu’à présent leurs sacrifices dans cette pandémie» poursuit le syndicat, qui affirme que les soignants combattent le virus «dans des conditions déplorables». De son côté, le gouvernement nigérian affirme que cette équipe médicale chinoise aidera à conseiller les autorités sur la gestion de la pandémie en se basant sur son expérience toute récente. 

Le Nigeria a déjà reçu des dons en fournitures médicales, notamment des masques et kits de dépistage fournis par le milliardaire chinois Jack Ma. Cette donation avait également essuyé de vives critiques dans le pays. Certains avaient même affirmé que ce matériel est arrivé contaminé de Chine, pays où est partie l’épidémie de COVID-19 fin décembre dernier.

Une rumeur que l’Agence nigériane de contrôle des maladies (NCDC) a démentie la semaine dernière. Selon un récent bilan, le Nigeria compte 254 cas confirmés de COVID-19, dont six décès. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est considéré comme très vulnérable, en raison de la faiblesse de son système de santé et de sa forte population (environ 200 millions d’habitants).

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus : Polémique sur la présence de médecins chinois au Nigeria"

Laisser un commentaire