Côte d’Ivoire : Les cours ont repris à l’université d’Abidjan

Les étudiants à l'université d'Abidjan

Ads

Partagez!

Les étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ont suspendu leur grève et ont repris les cours. Ils privilégient maintenant les négociations avec le gouvernement. Cette suspension de la grève intervient après des violentes manifestations qui ont occasionné des blessés, des arrestations et des dégâts matériels importants.

Les syndicats étudiants ont annoncé jeudi la reprise des cours à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour engager des négociations avec le gouvernement.

L’annonce a été faite par le responsable de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). Il s’appelle Assi Fulgence. « Nous appelons à la suspension de notre mot d’ordre de grève pour deux semaines et à la reprise des cours. »

Les étudiants déclarent avoir choisi cette piste pour qu’une solution soit trouvée aux problèmes qui minent l’université.

Les étudiants manifestaient pour des revendications académiques et contre une décision d’évacuer les résidences universitaires, dont la rénovation aurait permis d’accueillir les athlètes des Jeux de la Francophonie en 2017.

Le 18 juillet dernier, des affrontements ont éclaté entre policiers et étudiants sur le campus d’Abidjan, capitale économique de Côte d’Ivoire, faisant plusieurs blessés et une soixantaine d’arrestations.

Le gouvernement était obligé de renoncer à ces projets sur campus pour calmer le jeu.

Dans cette université, la plus importante institution académique du pays, le climat est agité depuis plusieurs mois. Le désaccord entre les étudiants et les autorités serait la pomme de discorde. C’est la Fesci qui est à l’origine de ces manifestations parfois violentes sur ce campus. Ce puissant et sulfureux syndicat est proche de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Les cours ont repris à l’université d’Abidjan"

Laisser un commentaire