Côte d’Ivoire : Déjà 29.654 signatures pour la libération de Laurent Gbagbo

Laurent GbagboLaurent Gbagbo

Ads

Partagez!

Initiée par l’écrivain Bernard Dadié et lancé officiellement le 22 juin 2016, la pétition internationale relative à la libération de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo détenu à la Haye par la Cour Pénéal Internationale (CPI), a déjà recueilli 29.654 signatures, selon les informations données par l’Huissier de justice Tra Zié.

La réunion de lancement de la pétition internationale qui exige la libération de Laurent Gbagbo avait déjà amassé une grande foule, essentiellement composée d’hommes politiques de l’opposition, comme Innocent Anaky, Mamadou Koulibaly, Marcel Ahipeaud, Jean-Jacques Béchio, Ouattara Gnonzié. Voici qu’à peine mise en place, elle a déjà enregistré 29.654 signatures.

L’écrivain Bernard Dadié, initiateur de cet outil, a lancé un appel d’union des ivoiriens pour la libération de l’ex-chef de l’Etat ivoirien. Selon lui, les citoyens ivoiriens qui ratifient cette pétition, posent là un acte contre les armes et les injustices.

Plusieurs responsables de l’opposition, dont ceux des mouvements de soutien aux actions du Front populaire ivoirien et de Laurent Gbagbo, ont également signé cette pétition tout comme des personnes présentes dans le public. Le portail officiel de la pétition, numérique a également été dévoilé aux partisans de Laurent Gbagbo.

« On n’a jamais vu autant de mobilisation derrière un prisonnier accusé de crimes les plus graves contre l’humanité, une humanité qui gagnerait en dignité à voir plutôt juger les vrais coupables des guerres et massacres qui ont endeuillé cette terre », a lancé l’un des partisans de Laurent Gbagbo.

Joseph Kokou Koffigoh, bien qu’absent à la cérémonie d’ouverture, a indiqué dans un message, que « l’injustice est flagrante dans l’affaire de Laurent Gbagbo, parce que cinq années de procédure à la CPI n’ont servi qu’à mettre en relief la vacuité de l’accusation ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

1 Comment on "Côte d’Ivoire : Déjà 29.654 signatures pour la libération de Laurent Gbagbo"

  1. Je signe la pétition pour la libération du Président Laurent GBAGBO et le Ministre BLE Goudé

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Côte d'Ivoire : Déjà 29.654...

Laisser un commentaire