Côte d’Ivoire : Plus de 15 milliards de dollars pour booster le plan de développement 2016-2020

Daniel Kablan Duncan, vice-président ivoirien
Partagez!

A l’issue d’une conférence de deux jours tenue à Paris depuis le 17 mai 2016, des bailleurs de fonds internationaux et quelques pays partenaires de la Côte d’Ivoire ont convenu de financer à hauteur de plus de 15 milliards de dollars US, le plan national de développement de ce pays d’Afrique de l’Ouest pour la période 2016-2020.

En présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, plusieurs représentants des institutions financières internationales et des bailleurs de fonds réunis dans la capitale française, ont décidé d’accompagner la dynamique économique de la Côte d’Ivoire prévue à l’horizon 2020, via des prêts ou des dons pour un montant de 15,4 milliards de dollars dont 5 milliards de la Banque Mondiale.

Par cette dotation, ces partenaires financiers internationaux reconnaissent les efforts de développement engagés par le gouvernement ivoirien depuis la grande crise postélectorale de 2010 à 2011 qui avait fait près de 3.000 morts en cinq mois et survenue du refus de la victoire de l’actuel président Alassane Ouattara par Laurent Gbagbo, à l’issu des élections présidentielles de novembre 2010.

« Nous avons obtenu presque le double du montant demandé. C’est un témoignage de reconnaissance pour le travail accompli jusqu’à présent par le gouvernement du président Alassane Ouattara », a reconnu le premier ministre ivoirien, avant d’exprimer sa gratitude aux différents donateurs, au nom de tout son gouvernement. Il a également annoncé l’ambition de poursuivre le plan de développement prévu à l’horizon 2020.

Le PND 2016-2020 visant la réduction de la pauvreté et une meilleure redistribution des fruits de la croissance avec un penchant particulier sur l’amélioration de la transformation des matières premières agricoles, la diversification de l’appareil productif industriel et la promotion d’une industrie manufacturière, a été évalué par le gouvernement ivoirien à un total de 30.000 milliards de francs CFA, environ 60 milliards de dollars, dont 22,6 milliards représentant 38% de projets d’investissement publics, et 37,4 milliards soit 62% de projets d’investissements privés.

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Plus de 15 milliards de dollars pour booster le plan de développement 2016-2020"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher