Côte d’Ivoire : Vers un renforcement du réseau électrique

électricité en Côte d'Ivoire

Ads

Partagez!

La banque européenne d’investissement dispose aujourd’hui, de nouveaux moyens pour financer des projets dans des secteurs prioritaires en Côte d’Ivoire.

Il s’agit notamment du secteur de l’efficacité énergétique (avec les énergies renouvelables), et celui du développement des PME. C’est l’explication faite par le représentant, Ambroise Fayolle.

Pour le vice-président de la BEI, il a signé trois accords avec le gouvernement ivoirien. Le premier accord porte sur un financement de 117 ,7 millions d’euros qui va permettre d’améliorer la distribution d’électricité.

Le projet de renforcement de réseau et efficience énergétique de la société des énergies de Côte d’Ivoire s’articule autour de trois composantes. Il s’agit de la distribution qui vise le renforcement et l’extension du réseau moyenne tension desservant les villes de Bouake, San Pedro et Abidjan. Il y a aussi le dispatching de la construction d’un nouveau centre à Yamoussoukro. Le dernier projet concerne l’efficacité énergétique, l’éclairage public, c’est-à-dire le remplacement d’unités d’éclairage public par des unités plus efficientes, dans plusieurs villes du pays.

somme, le coût total du projet est évalué à 240 millions d’euros. Egalement financé par la commission européenne (don de 70 millions d’euros) et la BOAD (prêt de 52 millions d’euros), il permettra d’étendre l’accès des habitants au réseau électrique. Plus de 100.000 nouveaux abonnés seront ainsi connectés, parallèlement à l’amélioration de la connexion de plus de 200.000 autres abonnés.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Vers un renforcement du réseau électrique"

Laisser un commentaire