Crimes à l’Est de la RDC : Justice sera faite

La justice militaire congolaise

Annonces

Partagez!

La justice militaire congolaise a assuré au cours d’un atelier sur la paix et la sécurité organisé le 24 avril à Kinshasa que les auteurs seront poursuivis.

En octobre 2014, plus de 680 civils ont été massacrés à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). On parle également de nombreux viols de femmes et d’enfants sans compter de milieux de déplacés. Les auteurs de ces crimes ne sont que les combattants de l’alliance des forces démocratiques (Afd).

Une paix relative est revenue dans cette partie du pays à la suite des combats entre l’armée régulière et ce groupe rebelle. Justice devant être faite face à de tels crimes. La justice militaire congolaise, selon l’ACP, a affirmé qu’elle prend en compte tous les crimes graves commis dans l’Est du pays.

C’était au cours de la clôture de l’atelier sur l’état de lieux et l’appropriation nationale de la stratégie de priorisation de dossiers des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

A cette occasion, le colonel magistrat Pierre Egide Bossale, commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire de Kinshasa, a indiqué que des procédures sont en cours dans tous tribunaux militaires du pays pour poursuivre les auteurs de ces crimes.

A cet effet, la justice congolaise peut compter sur l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et celui de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO). Ces deux institutions ont promis leur appui. Il est question de renforcer les échanges d’information entre les experts de la Cour pénale internationale (CPI) et les autorités judiciaires de la RDC.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Crimes à l’Est de la RDC : Justice sera faite"

Laisser un commentaire