Crise humanitaire au Nigeria : l’OMS lance un secours

Crise sanitaire au Nigeria

Annonces

Partagez!

Une crise humanitaire frappe de plein fouet le Nigeria. Compte tenu de tout cela, l’organisation mondiale pour la santé (OMS) lance une action d’urgence pour secourir le pays.

La situation humanitaire est désastreuse au Nigeria ; elle inquiète même les experts de l’OMS qui demandent une action d’urgence pour sauver ce pays. Car, la situation sanitaire est critique dans l’Etat de Borno. Elle frappe plus de 800 mille personnes, qui sont en manque désespéré de service sanitaire.

Il y’a des manquements que l’OMS a constatés. C’est pourquoi, l’OMS veut immédiatement baisser d’urgence le taux de mortalité et de morbidité, en renforçant rapidement les services de santé indispensables. Pour y parvenir, elle compte travailler en étroite collaboration avec les responsables locaux et les institutions spécialisées. C’est pour juguler les risques sanitaires allant de pair avec la malnutrition et les flambées épidémiques. Même, dans les établissements de santé, la crise sanitaire y frappe les écoliers.

« Les évaluations initiales révèlent des problèmes sanitaires urgents dans la population de 15 zones d’administration locale dont certaines d’entre elles, présentent des taux de mortalité 4 fois plus élevés que les seuils d’urgence avec 14% de taux de malnutrition. Toutefois, le Nigeria a notifié deux cas de poliomyélite dans l’Etat de Borno. Malgré tout cela, l’OMS exige une action d’urgence.

« Les ressources et les capacités pour combler les énormes lacunes des services de santé manquent cruellement, et l’insécurité représente une contrainte majeure. L’OMS et ses partenaires font bloc, en déployant des experts au Nigeria pour combler les énormes lacunes des services de santé. « Les situations de conflit prolongé au Nord du Nigeria, font partie des pires menaces pesant sur la santé mondiale », explique Dr Peter Salama, directeur exécutif du programme OMS de gestion des situations d’urgence.

Il y a urgence. Et urgence, il faudrait l’écrire en lettres capitales, en rouge et le souligner trois fois. Il urge de faire le point sur la crise humanitaire que vit le Nigéria, et particulièrement l’Etat du Borno, au nord-est du pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Crise humanitaire au Nigeria : l’OMS lance un secours"

Laisser un commentaire