Crise politique en Guinée Bissau : La CEDEAO apporte son soutien

José Mario Vaz doit nommer un Premier ministre

Annonces

Partagez!

La crise politique en Guinée Bissau préoccupe beaucoup la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest. Les autorités sénégalaises ont pris l’engagement d’apporter leur soutien aux acteurs politiques de la Guinée Bissau.

« Nous ne pouvons pas faire la paix à la place des acteurs concernés », a fait savoir, Macky Sall, président du Sénégal. Selon lui, la solution viendra d’abord de la classe politique de la Guinée Bissau. C’est pourquoi, les autorités sénégalaises invitent les responsables de ce pays à s’asseoir autour d’une table pour sauver leur pays. Selon les autorités du Sénégal, les acteurs de la Guinée Bissau doivent respecter la constitution, les lois et règlements de leur pays.

Malgré cette crise politique en Guinée Bissau, le président Alpha Condé a déployé des efforts énormes ; il est soutenu par le Sierra-léonais Ernest Bai Koroma et le nigérian Muhammad Buhari. C’est pour un retour à la paix en Guinée Bissau. Ses dirigeants savent qu’ils sont en communauté avec un même destin.

En tout cas, José Mario Vaz, président de la Guinée Bissau a affiché sa disponibilité pour trouver une solution durable en Guinée Bissau. Une initiative que le président sénégalais, Macky Sall salue. « Quand une crise persiste, seuls l’état d’esprit et les bonnes disponibilités comptent pour régler les problèmes », a souligné Macky Sall.

De l’avis du président sénégalais, une fois que « les militaires sont tenus à distance du jeu politique, les civils doivent faire preuve d’esprit de dépassement ». A l’en croire, c’est pour surmonter les différends et accepter les compromis nécessaires à la négociation.

En somme, il lance un appel pressant à tous les acteurs politiques de la Guinée Bissau pour qu’ils aident leur pays à retrouver la paix. Mieux, il pense que les acteurs politiques de la Guinée Bissau doivent aussi clarifier le jeu politique et définir aussi les prérogatives des différents pouvoirs.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Crise politique en Guinée Bissau : La CEDEAO apporte son soutien"

Laisser un commentaire