Cybercriminalité : Lancement de l’initiative « No More Ransom »

NoMoreRansom
Partagez!

Des avancées dans la lutte contre la cybercriminalité. Les utilisateurs des outils informatiques peuvent s’estimer heureux avec l’arrivée de l’initiative « No More Ransom ». Elle a été lancée par la Police nationale néerlandaise, Europol, Intel Security et Kaspersky Lab. L’annonce a été faite le 28 juillet à Lagos, au Nigéria, par Kaspersky Lab.

Selon la société, il s’agit là d’une nouvelle étape franchie dans la coopération entre les forces de l’ordre et des acteurs du secteur privé pour lutter ensemble contre le phénomène des rançongiciels (ransomware). « No More Ransom » est un nouveau portail dont le but est d’informer le public sur les dangers des ransomwares et d’aider les victimes à récupérer leurs données sans avoir à verser d’argent aux cybercriminels.

Signalons qu’n ransomware est un type de programme malveillant dont se servent les cybercriminels pour verrouiller l’ordinateur de leurs victimes ou chiffrer leurs données à leur insu, exigeant une certaine somme d’argent pour en rendre l’accès. Ce phénomène est l’une des priorités pour les forces de l’ordre en Europe : près des deux tiers des Etats-membres de l’UE enquêtent sur ce type d’attaque.

Les appareils personnels, mais aussi les réseaux d’entreprises ou d’administrations, comptent parmi les principales cibles. Le nombre de victimes augmente à un taux alarmant. Selon Kaspersky Lab, le nombre d’utilisateurs concernés par les programmes de chiffrement des fichiers (les « crypto-ransomwares ») a augmenté de 550 % entre la période 2014-2015 et 2015-2016, passant de 131 000 cas à 718 000.

NoMoreRansom.org

L’objectif du portail est d’aider les victimes de ransomwares en mettant à leur disposition des informations utiles. Le public y trouvera des explications techniques sur ces programmes malveillants et leur mode de fonctionnement, assortis de conseils pour se protéger. La sensibilisation est essentielle car il n’existe pas d’outil de déchiffrement pour chaque variante de programme rencontrée. En cas d’infection, les chances de récupérer un jour les données prises en otage sont très minces. Pour s’en prémunir, mieux vaut essayer d’adopter de bonnes pratiques de sécurité, simples mais vertueuses.

Le projet « No More Ransom » fournit aux utilisateurs des liens vers des outils qui permettent dans certains cas de récupérer des données verrouillées. Dans sa phase initiale, le portail contient quatre outils de déchiffrement adaptés à différents types de malwares, dont le plus récent a été développé en juin 2016 en réponse à la variante du programme Shade.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire