Décès de Shimon Pérez : Le monde lui rend un hommage posthume !

Shimon Péres

Ads

Partagez!

Shimon Péres est décédé, à l’âge de 93 ans. Le monde tout entier lui a rendu un hommage, aujourd’hui.

C’est une grande émotion que le monde a appris le décès de Shimon Péres. Il a rendu l’âme le mercredi dernier. Ce défunt homme est connu pour ses efforts en faveur de la paix avec les Palestiniens. Mais aussi, il a joué un important rôle, dans le cadre du programme nucléaire israélien. Cela l’a porté préjudice, car il a activement participé.

Dans les années 50, il a joué un rôle clé dans le développement des capacités nucléaires israéliennes, en concluant un accord secret avec la France qui a abouti à la construction du réacteur nucléaire de Dimona dans le désert du Néguev (sud), devenu opérationnel vers 1962.

Aujourd’hui, Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient. Quand bien, même, l’Etat hébreu a toujours entretenu l’ambiguïté. C’est autour de cette question.

Shimon Péres, a été président, deux fois Premier ministre. Ce défunt homme fort a été aussi, lauréat du prix Nobel de la paix en 1994.

« Dimona nous a aidés à conclure à Oslo parce que les Arabes sont arrivés à la conclusion qu’il était très difficile. »

« De toute façon, nous n’avons menacé personne avec une bombe atomique et nous ne l’avons jamais testée », a-dit Ben Gourion. Selon lui, il a perdu un grand homme. Il a fait savoir en toute modestie que « Shimon Péres a bien déroulé sa mission ».

Pour sa part, l’actuel Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a lui aussi rendu un hommage mérité à Shimon Peres.

« En tant que champion de la défense d’Israël, il a renforcé nos capacités de bien des façons, dont certaines ne sont pas encore révélées », a dit M. Netanyahu.

Plusieurs dirigeants du monde lui ont rendu hommage. Et nombreux sont attendus ce vendredi en Israël pour ses obsèques.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Décès de Shimon Pérez : Le monde lui rend un hommage posthume !"

Laisser un commentaire