Diplomatie : Du bruit entre Dakar et Nouakchott

macky sale pr sénégalLe président du Sénégal, Macky Sall

Ads

Partagez!

Le courant ne passe pas bien entre Dakar et la Mauritanie. A l’origine de ce bruit, l’expulsion des pêcheurs sénégalais en mars dernier. Un comportement qui a suscité la colère du gouvernement Sénégalais.

Le président Macky Sall, s’était rendu en Mauritanie, il y’a quelques semaines. C’était pour réchauffer les relations entre le Sénégal et la Mauritanie. La tension est devenue vive. En juillet dernier, le Sénégal avait demandé aux éleveurs mauritaniens de rentrer chez eux.

Depuis lors, un climat mal sain s’est installé entre les deux pays. Même si, on joue à l’apaisement, les signaux clignotent toujours au rouge. Aujourd’hui, les deux pays souhaitent une diplomatie beaucoup plus renforcée. Quoi qu’il en soit, on est loin du bout du tunnel dans le froid diplomatique entre la Mauritanie et le Sénégal.

Pas plus tard que la semaine dernière, la Mauritanie avait interdit l’accès à son territoire aux voitures de transport de marchandises immatriculées au Maroc et aux voitures venant d’Europe transitant par le Maroc en destination des pays de la sous région principalement le Mali et le Sénégal. Peut-être que les deux chefs d’Etat parviendront à décanter la situation.

Une chose est certaine. La Mauritanie est particulièrement remontée contre le Sénégal, après le 27 ème sommet de l’UA, au cours duquel la diplomatie sénégalaise a pesé de tout son poids pour un retour du Maroc au sein de l’Union.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Diplomatie : Du bruit entre Dakar et Nouakchott"

Laisser un commentaire