Dr Bakary Samb : « Le Sénégal fait face au terrorisme »

Le Sénégal fait face au terrorismeLe Sénégal fait face au terrorisme

Ads

Partagez!

« Le Sénégal fait partie de la typologie des pays qui offraient encore le cadre d’une analyse prospective, soutient l’enseignant-chercheur ». Ce sont les propos du docteur Bakary Samb, l’enseignant-chercheur en question.

Selon lui, c’est dans ce sens que quelques années auparavant, quitte à être taxé d’alarmiste, il avait appelé à la mise en place d’une stratégie nationale de prévention ». Pour l’enseignant-chercheur, les autorités se sont « beaucoup focalisées sur les opérations de lutte contre le terrorisme avec une dimension sécuritaire à proprement parler », en négligeant les stratégies de prévention ».

Il ajoute dans ses propos que « le Sénégal  fait face à ce nouveau phénomène qu’on appelle le terrorisme d’origine nationale ». Et de poursuivre : « tout le mythe construit sur le Sénégalais non-violent, tous les arguments qu’on nous a opposés s’effondrent aujourd’hui devant cette situation qui montre que notre pays ne peut pas être en dehors des interactions sahélo-sahariennes et qu’il fallait prendre nos gardes et investir dans la prévention et prendre la question à bras le corps au lieu de se situer dans une démarche du déni qui finalement ne donne pas des résultats ».

LIRE AUSSI  Le Sénégal expulse 2 ex-détenus de Guantanamo vers la Libye

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Dr Bakary Samb : « Le Sénégal fait face au terrorisme »"

Laisser un commentaire