Election présidentielle au Gabon : Bruno Ben Moubamba veut débattre avec Jean Ping

Bruno Ben MoubambaBruno Ben Moubamba appelle au patriotisme

Annonces

Partagez!

Bruno Ben Moubamba veut débattre avec Jean Ping. Ils sont tous les deux candidats à l’élection présidentielle du 27 août prochain. Le candidat d’une faction de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) du défunt Pierre Maboundou dont il se dit héritier, a fait savoir cette volonté dans un communiqué rendu publique ce mercredi.

Dans une annonce faite ce mercredi, Bruno Ben Moubamba a annoncé son souhait d’affronter l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Jean Ping dans un débat télévisé.

Pour l’échéance du 27 août, ce candidat a battu campagne dans plusieurs provinces du Gabon avec comme slogan : « Nous représentons le Gabon d’après, le Gabon à suivre, le Gabon de l’avenir », explique-t-il. Il l’a même publié sur son site web et sa page facebook, ses principaux outils de communication. Ce leader politique a refusé de se rallier à M. Ping qu’il veut défier d’ailleurs au cours d’un débat télévisé

Bruno Ben Moubamba s’est fendu d’un communiqué en ces termes : « Constatant en ce jour, le refus de Monsieur Jean PING à participer à l’émission qui a été programmée le 23 août 2016, le candidat Bruno Ben MOUBAMBA invite Monsieur Jean PING, candidat autoproclamé +unique de l’opposition+ à un débat télévisé, selon les mêmes modalités énoncées dans son communiqué.»

Jean Ping

Jean Ping

La réaction du candidat de l’UPG fait suite au refus de Jean Ping de prendre part à l’émission de débat initiée par le Conseil National de la Communication (CNC) et diffusée sur Gabon télévision, destinée à permettre aux candidats d’expliquer leur projet de société. L’équipe de campagne d’Ali Bongo Ondimba a dénoncé cette attitude : « le candidat Jean Ping a choisi la fuite, prouvant encore une fois son incapacité à affronter la réalité et montrant ainsi qu’il représente un véritable risque pour le pays », stipule le communiqué rendu publique ce mercredi 24 août.

En fait, Jean Ping a clairement exprimé son désir de débattre avec le président sortant Ali Bongo Ondimba, dans un débat télévisé et en direct. Ce qui n’est pas du goût d’Alain-Claude Bilié By Nze, le Porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba. « La demande d’un débat contradictoire n’est pas prévue par les lois de la République », a-t-il indiqué.

Certains observateurs estiment que l’exigence de Jean Ping est totalement contraire au code électoral en vigueur au Gabon et n’a pas de sens. Il n’est pas possible pour un scrutin à un tour d’organiser un face à face, ce serait purement et simplement un mépris pour les autres candidats. Jean Ping prend la grosse tête en dépit de tous les scandales qui l’accablent.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Election présidentielle au Gabon : Bruno Ben Moubamba veut débattre avec Jean Ping"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*