Eramet mise sur le Gabon

Manganèse gabonManganèse du Gabon

Annonces

Partagez!

Eramet mise sur le Gabon. Présent au Gabon à travers la société Comilog, le groupe exploite le gisement de Mabounié au Gabon. Cette mine recèle des ressources en niobium, tantale, terres rares et uranium. Il travaille à la mise au point d’un procédé hydrométallurgique spécifique pour valoriser au mieux ces ressources.

Malgré des cours de Manganèse très bas (divisé par trois en dix ans), l’inauguration de l’école des mines de Moanda la semaine dernière est bien la preuve de la volonté du groupe de conforter sa position au Gabon afin de concurrencer les productions asiatiques. La Comilog pourrait voir augmenter ses capacités de production et sa rentabilité dans les années à venir grâce à l’amélioration des infrastructures ferroviaires qui permettent l’exportation du manganèse gabonais. Comilog a vu son chiffre d’affaire 2015 perdre 10%, et a investi plus de 240 millions d’euros dans plusieurs unités de transformation du fer.

En 1951, le gisement du plateau de la Moanda est découvert par des expéditions du BRGM et la société américaine Steel Corporation. La mine est exploitée depuis 1962. Entre 1962 et 1991, une télébenne (bennes sur câble) de 76 km de long, à l’époque la plus longue du monde, reliait Moanda à Mbinda, en République du Congo, pour l’exportation du minerai lequel était ensuite transporté par train jusqu’à Pointe Noire. Le transgabonais(chemin de fer reliant Franceville à Libreville) prit ensuite le relais pour le transport du minerai ; il est d’ailleurs exploité depuis 2003 par la SETRAG, filiale d’Eramet-Comilog. Le secteur des mines représente près de 6% du P.I.B gabonais.

Le groupe Eramet, est une entreprise minière et métallurgique française qui emploie près de 53.000 personnes à travers 20 pays dans le monde. Elle est l’un des principaux producteur de métaux d’alliages et d’aciers spéciaux. Il a pour stratégie d’élargir ses positions de leadership mondial sur les métaux d’alliages (métaux actuels et nouveaux métaux) ; de renforcer ses positions de métallurgiste haut de gamme ; de diversifier son portefeuille vers des métaux spéciaux à fort potentiel de croissance (ex : zircon et dioxyde de titane, terres rares, lithium, etc.) ; d’accroître la diversification géographique du Groupe.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Eramet mise sur le Gabon"

Laisser un commentaire