Etats-Unis : Un ancien ministre Guinéen arrêté

Mahmoud Thiam, l'ancien ministre Bissau Guinéen

Annonces

Partagez!

A quand la fin de la corruption de nos dirigeants africains? C’est une question qui taraude l’esprit de tout africain. Et c’est difficile d’y donner une réponse. On apprend qu’un ancien ministre Guinéen a été arrêté aux Etats-Unis.

Mahmoud Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un ancien ministre guinéen des Mines. Il vit actuellement dans la tourmente. Accusé de corruption et de blanchiment d’argent par la justice américaine, il a été arrêté aux Etats-Unis. Son cas est critique et douloureux.

L’ancien ministre Guinéen n’a aucune sortie pour convaincre la justice américaine. Il est soupçonné d’avoir reçu plusieurs millions de dollars d’une compagnie chinoise. Cette société, indique-t-on, recherchait un contrat avantageux dans le secteur minier.

L’ancien ministre Guinéen espérait peut-être qu’il pouvait s’en sortir à cause de sa double nationalité. Rappelons que Mahmoud Thiam bénéficie de la nationalité guinéenne et américaine. Il fut ministre des Mines de 2009 et 2010, sous les régimes successifs de Dadis Camara et de Sékouba Konaté.

La bonne gouvernance est l’enjeu crucial pour assurer le respect des droits humains. Une définition que les dirigeants africains ont du mal à connaître. Cet ancien ministre de la Guinée en est un exemple. Il aurait reçu 8,5 millions de dollars en provenance des chinois. Pauvre Afrique ! En tout cas, Mahmoud Thiam risque une «peine de mort».

Il serait inquiété par la justice guinéenne, les choses allaient peut-être s’arranger. Mais tomber dans le collimateur de la justice américaine, ne le laissera pas respirer. C’est pourquoi cet Africain médite déjà sur son sort. Il sait qu’aux Etats-Unis, on ne blague pas.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Etats-Unis : Un ancien ministre Guinéen arrêté"

Laisser un commentaire