Etats-Unis : Émeutes dans le Wisconsin après de nouvelles violences policières sur un Noir

Ads

Partagez!

Des centaines de personnes manifestent leur colère dans cet Etat, où un Afro-Américain a été grièvement blessé par des tirs de policiers dimanche.

La colère gronde toujours dans la ville américaine de Kenosha, dans l’Etat du Wisconsin où la police a tiré à plusieurs reprises dans le dos d’un homme noir dimanche. Mercredi, des centaines de personnes sont à nouveau descendues dans la rue pour crier leur exaspération face aux violences policières à l’endroit notamment des Afro-Américains. Ce, malgré le couvre-feu.

Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, a reçu sept balles dans le dos lors de son interpellation dimanche. La vidéo de son arrestation, filmée par un témoin, est devenue virale sur les réseaux sociaux.  Les images montrent la victime suivie par deux policiers ayant dégainé leurs armes, alors qu’il contourne une voiture.

Un agent attrape son débardeur blanc au moment où il ouvre la portière et tente de s’installer sur le siège conducteur. Le policier fait alors feu, atteignant ce père de famille de plusieurs balles dans le dos. Ce, sous les yeux de ses trois jeunes enfants installés à l’arrière du véhicule.

Mardi, la famille de Jacob Blake a appelé au calme. «Mon fils se bat pour sa vie», a déclaré la mère de la victime, Julia Jackson, dans un témoignage émouvant à la télévision.

Le diagnostic médical de Jacob Blake montre qu’il est paralysé pour le moment. Une plainte va être déposée au civil, a annoncé l’avocat de la famille, Patrick Salvi. Cette affaire survient moins de trois mois après le décès de George Floyd, un Afro-Américain mort asphyxié sous le genou d’un policier. Ce décès avait également provoqué une vague d’émeutes à travers les Etats-Unis.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Etats-Unis : Émeutes dans le Wisconsin après de nouvelles violences policières sur un Noir"

Laisser un commentaire